President209-septembre-1.jpg2019 1
 


Voici septembre, le mois de la rentrée, des bonnes résolutions et de la vie qui retrouve son rythme laborieux…

Pour PLUME aussi, c’est la période de la reprise, avec, cette année, une nouveauté : la commune d’Ancerville accueille les auteurs et illustrateurs de l’association, qui vont ainsi pouvoir rencontrer un nouveau public. Cette manifestation se tiendra le dimanche 8 septembre à la salle de la Maison des Services.

Ce sera une expérience intéressante puisqu’une des missions de notre association, clairement établie dans nos statuts, prévoit de « contribuer à l’animation culturelle en Meuse et de promouvoir la littérature en fédérant auteurs, lecteurs, organisateurs de manifestations, professionnels des métiers du livre, associations et collectivités territoriales. »

Notre maillage territorial s’étoffe donc un peu plus, puisque nous sommes déjà bien implantés à Bar-le-Duc (7e édition de Plume d’automne le 20 octobre 2019), à Saint-Mihiel (Plume d’hiver le 9 février 2020), à Verdun (6e édition de Plume de printemps le 5 avril 2020) et à Lérouville (3e édition de Plume d’été en juin 2020).

Lorsque l’on consulte une carte de notre département, on constate cependant qu’il subsiste un grand vide pour nos interventions. Il s’agit de ce que l’on appelle communément « le Nord-Meusien ».

Mais comme nous avons pour principe de fonctionner en partenariat avec des acteurs locaux, associatifs, culturels et institutionnels, il ne nous intéresse pas de faire un labourage de terrain intempestif.

En revanche, si des partenaires de ce vaste secteur exprimaient une réelle volonté de coopérer avec PLUME, on pourrait envisager une couverture quasi intégrale de notre beau département. Affaire à suivre…

Vive la rentrée et vive la culture populaire de proximité !

 

Lombard

Ajouter un commentaire