Etymots05-mai-1.jpg2019 1

Par Monique VILLAUME

 

Chaque mois, Monique vous propose le parcours et les ramifications de trois mots français courants.

Quémander. Verbe transitif.

Viendrait de caïmander, ou queymander en ancien français. La première syllabe renverrait à écaille (au sens de morceau de pain) et la seconde à mander (demander, commander). Quémand signifiait mendiant jusqu’au début du XVIIème siècle.
Le sens de mendier (verbe intransitif) disparut, remplacé par le transitif quémander : Demander quelque chose humblement et avec insistance. Assorti d’une nuance péjorative.

Quérir. Verbe transitif.

Il s’agit de la transformation du vieux verbe français querre, (chercher) (conservé dans le patois lorrain). Chercher pour se procurer ou même obtenir.
Il fut remplacé par le simple chercher, sauf dans quelques expressions comme aller ou envoyer quérir. Mot régional ou archaïsme littéraire délibérément choisi (Brassens).

Quidam. Nom masculin.

Vient de certain, ou un certain, quelqu’un que l’on ne veut ou ne peut pas nommer. Le premier élément se réfère au pronom relatif qui, le deuxième à dem (idem) →quidam.
Un quidam étant par définition anonyme, un quidam quelconque est un pléonasme.
-  De qui parles-tu ?
-  D’un quidam quelconque ! Erreur de français, pléonasme !
D’un quidam eut suffi.

Quolibet. Nom masculin.

Au départ, il s’agit d’un débat sur n’importe quel sujet. Dans l’enseignement scolastique les disputationes, disputes, jouaient un grand rôle, on les programmait. II y avait les disputationes ordinaires tous les quinze jours, en étroit rapport avec les cours, et les disputationes de quolibet qui avaient lieu avant Noël et pendant le carême, où l’on pouvait débattre de n’importe quel problème. Le sens de moquerie qu’on lui prête actuellement vient de ce que les propos apportés étaient souvent décousus ou jugés ridicules.  Quolibets est devenu péjoratif en prenant le sens de railleries, propos moqueurs. En musique, on assista à la même évolution, les quolibets musicaux devinrent si confus qu’on les regroupa sous le vocable de pots pourris, où le désordre prête à rire !

Les Insolites des étymots en un clin d’œil.

Quadr, quadri, quadra…

Je vous donne un indice, remplacez-le par quatre et cherchez le sens du mot.

Quand /quant.

Avec un D, on voit le temps passer.  S’il est suivi de à ou de au(x), mettez-lui un T.
Quand il pleut, je ne sors pas. Quant au chat, il dort. 

Quésaco. Locution interrogative plaisante. Qu’est-ce que ceci ? Ce fut aussi un bonnet féminin à trois panaches porté derrière le chignon. C’était alors un nom masculin.

Quiet/inquiet. Anglais : Be quiet ! Restez tranquilles !
Quiet, quiétude, paix et confort. Le contraire est donc ne pas être quiet, être in-quiet, inquiet.

Villaume

Commentaires (1)

STOCK Christine
  • 1. STOCK Christine | mercredi, 01 mai 2019
Merci, c'est toujours avec grand plaisir que je lis cette rubrique très intéressante

Ajouter un commentaire