Globe trauteur12-decembre-1.jpg2019 1

Par Pierre LOMBARD

 Lombard Pierre 8

 

 Escapade à Besalú

 (Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic) 

Lorsqu’on arrive à Besalú, en Catalogne (Espagne), on a l’impression de basculer dans une faille temporelle.
L’atmosphère, le temps, le rythme changent soudain et on se sent transporté quelques siècles en arrière.

Photo 1


Le bourg de Besalú était une forteresse entourée par deux fleuves : la Fluvià au sud et le Capellades au nord. Cette ville dont le nom original est Bisuldunum, est située à un croisement important de chemins, à l'est de la Garrotxa.

Photo 2


Besalú fut le siège d'un important comté indépendant disposant d'un ensemble historico-artistique médiéval considéré parmi l'un des mieux conservés de Catalogne.

Photo 3 Photo 4
 

Appartiennent à cet ensemble l'ancienne église du monastère de Sant Pere, datant du XIIe siècle, qui se distingue par l'originalité de son déambulatoire et l'église de Sant Vicenç, du XIIe siècle, dans laquelle on conserve une chapelle gothique latérale.

Photo 5 Photo 6
 

Le majestueux pont roman qui enjambe le fleuve Fluvià est l'un des autres vestiges du Comté de Besalú, qui, avec celui de Barcelone, de Ripoll et de Girona, a vu la naissance de la nation catalane.

Photo 7 Photo 8


Il ne faut cependant pas se contenter d'apprécier Besalú uniquement pour ses monuments, mais aussi pour l'air médiéval que dégagent ses rues remplies de souvenirs.

Photo 11 Photo 10

 

Photo 9 Photo 12
 

Et puis, la douceur de vivre nous rappelle que nous sommes dans un pays méditerranéen, proche de la mer…

Photo 13 Photo 14 Photo 15
Photo 16 Photo 17 Photo 18


Mais malgré cette beauté, ce charme, cette quiétude, il est important de rappeler que la Catalogne mène un long combat pour sa liberté et son indépendance. Le 14 octobre dernier, neuf élus catalans ont été lourdement condamnés à des peines de prison allant de neuf à douze ans de prison… pour avoir osé défier le pouvoir central de Madrid !

Photo 19 Photo 20
 

Lombard

Ajouter un commentaire