Plumeavu11-novembre-1.jpg2019 1

Un film, un spectacle, une exposition, un musée...

Moncey brigitte 1   Quemard jean luc 5

Brigitte MONCEY et Jean-Luc QUÉMARD
ont vu pour vous...

 
Elle vient de là, elle vient du blues...

(comme chantait Johnny)

Affiche

Cinquième édition du « FAUBOURG DU BLUES » à Verdun. Un vrai feu d’artifice. Des voix rauques, puissantes, qui viennent vous chatouiller l’âme… Des instruments de toutes sortes, maniés avec dextérité… Les cordes des guitares que l’on caresse, que l’on frôle avec un doigté formidable. Des corps habités par la musique qui tanguent joyeusement…
Fameux festival. Du plus festif au plus grave, il y en avait pour tous les goûts.

Antoni Griggio et toute son équipe ont de nouveau gagné leur pari. Une cinquième édition qui a marché du tonnerre. Plus de six cents spectateurs sur les quatre soirées. Victime de son succès, il a même fallu, faute de places et sécurité oblige, refuser l’entrée à une cinquantaine de personnes.

Nous ne pouvons pas vous raconter les huit concerts. Nous avons donc décidé, Jean-Luc et moi, de vous parler de nos coups de cœur.

Les coups de cœur de Jean-Luc

Les élèves du Conservatoire de musique de Verdun qui n’ont pas démérité et interprété avec une aisance confondante quelques morceaux connus. Saxos, piano et batterie. Bravo à ces jeunes garçons et filles à l’avenir prometteur. Objectif atteint : effectuer un concert à la fin de leur parcours initiatique. Le succès était au rendez-vous.

Moshka One Man Band
L’homme orchestre franco-norvégien, à la voix exceptionnelle, a interprété, en clôture de son concert, un fabuleux blues… en français.

Bernard Allison Blues Band

Musicien incontournable, il parcourt inlassablement les routes d’Europe et s’arrête donc à Verdun.
Dans le public, le bluesman Archie Lee Hooker, ayant donné un concert lors d’une précédente édition. Et stupeur ! Archie monte sur scène à la demande de Bernard Allison et tous deux, sans avoir rien préparé, font un bœuf étourdissant sous les « vivas » de la salle comble. Un délice.

Les coups de cœur de Brigitte

Amar Sundy Trio
Tout en nuance. La musique envoûtante et le chant en arabe ont fait, comme annoncé, des étincelles. Voyage, dépaysement au rendez-vous. D’origine Touarègue, Amar a vécu une dizaine d’années à Chicago et a accompagné les plus grands dont le célèbre BB King.

Amar sundy trio

Shaggy Dogs (Chiens hirsutes)

Le groupe célèbre ses 20 ans en 2019. Effectivement, ils aboient comme des chiens hirsutes. Ils décident donc de faire la fête avec le public, l’incitant à se lever, à frapper dans les mains, à danser… Rock'n'roll, ils le sont et nous entraînent. C’est la fiesta qui donne le ton de la fin à ce magnifique festival.

N’oublions pas non plus le célèbre guitariste anglais, Alex Haynes au doigté formidable ni le contrebassiste talentueux qui magiquement accompagnait Slim Paul doté d’une gouaille de bluesman ni l’inusable Lorenzo Sanchez qui a surgi dans la mémoire de quelques spectateurs déjà venus l’écouter à « l’Estaminet » de Verdun. Ne serait-ce pas grâce à lui qu’Antoni, notre organisateur, aurait attrapé le virus du blues ?

BRAVO LES MUSICOS, MERCI LES ORGANISATEURS.
RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE POUR UNE NOUVELLE ÉDITION

Moncey3   Quemard

Ajouter un commentaire