President202-fevrier-1.jpg2019 1

Chères abonnées, chers abonnés, chères amies, chers amis,

J’aimerais rappeler le chemin parcouru par notre association depuis un peu moins de six ans, car il est bon, parfois, de se retourner pour mieux appréhender l’avenir.

L’association PLUME a vu le jour le 6 avril 2013. Il s’agit de l’acronyme de Passion Littéraire de l’Union Meusienne des Ecrivains et illustrateurs. Elle compte 37 auteurs et illustrateurs et propose quatre salons du livre par an : Plume de printemps à Verdun, Plume d’été à Lérouville, Plume d’automne à Bar le Duc et Plume d’hiver à Saint-Mihiel. En amont de ces salons, les auteurs et illustrateurs interviennent bénévolement dans les établissements scolaires des secteurs concernés, ce qui représente environ 120 interventions pour 3000 élèves par an !

Notre premier projet éditorial « Maux d’enfer, mots de guerre » a été présenté le 12 février 2016, dans les salons d’honneur de la Mairie de Verdun, à l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun.

Trois ans plus tard, le deuxième recueil collectif va être officiellement présenté le 8 février 2019 à la mairie de Saint-Mihiel. Il s’agit d’un livre de 288 pages, composé de 22 nouvelles écrites par 17 auteurs et dont la couverture et le titre seront dévoilés à cette occasion.

Si l’on comprend aisément pourquoi le premier ouvrage a été dévoilé à Verdun, on peut se demander pourquoi présenter le deuxième à Saint-Mihiel.

La première raison, c’est que cette Cité, dans son histoire, a toujours été synonyme de culture et de patrimoine, notamment grâce à sa bibliothèque bénédictine.

La seconde raison réside dans le partenariat qui se tisse entre Saint-Mihiel et PLUME avec la mise en place d’une nouvelle mouture de Plume d’hiver, encore plus intense que par le passé.

Alors vive la culture pour tous, vive Saint-Mihiel et vive PLUME !