Globe trauteur11-novembre-1.jpg2019 1

Icefields Parkway
Une balade entre Banff et Jasper
dans les montagnes Rocheuses au Canada

(Toutes les photos peuvent être agrandies d'un simple clic)

Située à l'ouest de Calgary à 1h30 en voiture, Banff se trouve sur la route transcanadienne A1 qui relie d'une part Victoria, à l'ouest du Canada, et d'autre part Saint-Jean à l'est, en passant par toutes les villes principales : Vancouver, Calgary, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Ottawa, Montréal, Québec, Fredericton, Moncton et Charlottetown.
Voici deux cartes pour visualiser la proportion de notre circuit par rapport au Canada (1) et son tracé dans les Rocheuses (2).

Trajet canada 1 Trajet canada 2
1 2

En quittant Calgary pour Jasper, nous savons que nous allons découvrir une des plus belles routes de montagnes au monde, mais nous sommes loin d'en imaginer l'immensité et la splendeur. Premier arrêt obligatoire, même si son cadre naturel ne fait pas partie de l'Icefields Parkway : Canmore. Cette petite ville d'environ 14000 habitants n'est pas l'objectif. Ce que nous avons ciblé, c'est le site de Grassi Lakes à 8 km du centre ville. Premières émotions, premières photos...

01 gressi lake 02 gressi lake canmore 03 gressi lake canmore

Ces premières émotions à peine digérées, nous filons sur...

04 banff

... sans nous y arrêter (mais en le prévoyant au retour), et quelque 60 km plus loin, nous quittons l'A1, direction Jasper par l'Highway 93 nord pour 280 km sur Icefields Parkway qui démarrent par Lake Louise...

04 lake louise

À peine remis de cette beauté naturelle, nous poursuivons sur Icefield Parkway (1), avec deux arrêts pour immortaliser Hector Lake (2) et Bow Lake (3)...

05 icefields parkway 06 hector lake 07 bow lake
1 2 3

Déjà émerveillés par tous ces décors fabuleux, nous reprenons la route en nous promettant de nous arrêter à chaque panneau indicateur de sites. Le suivant, un peu plus loin, annonce Peyto Lake. Le site est fermé aux voitures pour cause de travaux sur parkings, mais nous voyons des touristes franchir les barrières à pied pour suivre une route qui grimpe dans la forêt. Nous suivons le même chemin qui monte en permanence et croisons des groupes qui le descendent. Nous calculerons par la suite grâce à notre GPS que la distance est de 4 km aller-retour pour un dénivelé positif de 100 m. Essoufflés, nous parvenons à un sentier balisé qui, comme l'annonce une pancarte, conduit à un belvédère. Et là, la claque...

09 peyto lake 2 08 peyto lake 1

Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises. Loin de là. Après 2 km de descente pour rejoindre notre voiture, nous reprenons, complètement "chamboulés", notre périple à coups de cœur.
Un nouveau panneau indicateur nous dirige le long d'un sentier à travers bois jusqu'à la Bow river (1) qui n'a rien à envier aux films "Légende d'automne" ou "Et au milieu coule une rivière". Nous longeons la rive un moment et soudain, dans une lumière parfaite... Waterfawl Lake (2) et (3)...

10 bow river 11 waterfawl lake 1 12 waterfawl lake 2
1 2 3

De quoi en prendre plein les yeux. Prêts à repartir, nous nous demandons, à ce stade, ce que peut encore nous réserver cet Icefields Parkway...
Quelques kilomètres plus loin, nous apprenons que la rivière Mistaya prend sa source au Peyto Lake (présenté plus haut) et que cette rivière, depuis des millions d'années, creuse dans la roche un canyon que nous sommes invités à découvrir...

13 mistaya canyon amont 14 mistaya canion aval

La première journée se termine au col Howse, près du site Saskatchewan River Crossing, un endoit magique où la rivière Mistaya se jette au nord de la rivière Saskatchewan, et c'est là que nous attend notre hôtel pour la nuit. Le col Howse est un lien entre les versants est des Rocheuses et la vallée du Columbia. Il servit aux autochtones pendant des milliers d'années pour leurs déplacements et leurs échanges. Ils venaient également pour camper, chasser et pour récolter les pierres qui servaient à la fabrication des outils. Nous nous arrêtons un long moment pour savourer ce panorama aux couleurs à couper le souffle...

16 col howse

Le lendemain, après un petit-déjeuner continental copieux, nous reprenons la route (1). Le temps est plus couvert, et j'espère quelques rayons de soleil pour photographier encore d'autres miracles de la nature. Une première chute d'eau, Tangle creek (2), n'est que l'introduction à toute une série de cascades, mais ça, nous l'apprendrons plus tard...

18 crossing river a jasper 19 tangle creek
1 2

Pour la suite, après un passage rapide le long du Columbia Glacier...

20 columbia glacier

... sur lequel des bus équipés pour rouler sur la glace promènent les touristes, nous plongeons pour une suite qui s'avère délectable en découvertes : "une cascade de chutes spectaculaires"...

22 sunwapta falls 2 23 sunwapta falls 3
Sunwapta Falls

24 athabasca falls
Athabasca Falls (amont)

25 athabasca falls 26 athabasca falls 27 athabasca falls
Athabasca Falls

28 athabasca falls
Athabasca Falls (aval, le calme après la tempête)

Comme pour mieux vous immerger dans l'émotion de l'instant, je vous invite à plonger dans le bouillonnement perpétuel de cette cascade...

Et c'est après cette incroyable succession de chutes spectaculaires que nous atteignons Jasper en fin d'après-midi...

29 jasper

Une nuit de repos dans cette petite ville touristique des Rocheuses, située entre Vancouver et Edmonton, et c'est déjà le retour sur Banff (1) via le Vermilion Lake (2)...

32 banff 31 lac vermillion
1 2

Mais quel périple inoubliable !
Pour terminer ce Globe Tr'Auteurs, je vous offre le dernier "flash coup de cœur" que j'ai eu dans mon rétroviseur en quittant les routes d'altitude sous la neige, alors que le soleil nous accueillait en direction de Banff...

30 retour a banff

Un contraste de lumière... comme une invitation à revenir...

(23 au 26 septembre 2019)

Bas retour page precedenteBas pp archives e