Prot edith 3Edito janvier2026
 

Longue vie à PLUME !

Depuis bientôt treize ans, c’est Pierre Lombard qui, en temps que président, a tenu avec brio cet éditorial. Il était le visage de notre association et lui succéder ne va pas être une mince affaire. Mais le « spectacle doit continuer », comme disent les artistes !
Même avec une nouvelle présidente, PLUME continuera donc sur sa lancée. Mon ambition ? Casser deux images que certains veulent accoler à notre association :

Non, PLUME n’est pas une plateforme de vente, contrairement à ce que certains semblent croire. D’ailleurs beaucoup vous le diront, ce n’est pas dans les salons que les auteurs réalisent le plus gros de leurs ventes de livres.

Et non, PLUME n’est pas une troupe de retraités à moitié moribonde. Au contraire, elle est plus dynamique que jamais et plusieurs jeunes talents viennent régulièrement compléter nos rangs.

En fait, la vérité se trouve dans les deux premières lettres de l’acronyme PLUME…

La première est un P, comme passion. Et c’est bien de cela qu’il est question ! Faire partager et insuffler la passion autour de nous. Passion pour les mots, les images ou les histoires qui nous émeuvent, nous choquent ou nous donnent à penser. Passion pour les mots qui nous libèrent, nous apaisent et nous aident à embellir nos vies. Oui, les auteurs de PLUME sont des passionnés qui n’hésitent pas à aller à la rencontre de tous les publics, des écoles maternelles aux EHPAD, pour partager ce qui les anime et, qui sait, pour susciter des vocations en démontrant qu’écrire n’est pas réservé à une élite.

La deuxième est un L, comme littérature. Je parle de la littérature dans son sens le plus large. Chez nous, seule l’élégance et l’imagination imposent leurs limites, il n’y a aucun genre sous-estimé, aucun frein à l’inspiration, aucun mépris. Juste un amour pour la littérature sous toutes ses formes, de la bande dessinée au roman intimiste, de la littérature jeunesse à la new romance et au roman policier en passant par l’heroïc fantasy et le roman du terroir.

À une exception près, que je tiens à saluer ! Nous nous sommes imposé un interdit. Le seul interdit dans notre association : ne jamais servir de tribune à la haine, à la discrimination d’où qu’elle vienne, ou à un quelconque endoctrinement. PLUME y a toujours réussi et je suis prête à lutter contre vents et marées pour que cette situation perdure.
Et puisqu’il est de circonstance de faire des vœux à l’occasion d’une nouvelle année, je souhaite tout d’abord à Pierre de bien profiter de son temps ainsi libéré pour se reposer et vivre de nouvelles aventures.  Et je souhaite à notre belle association une longue vie, de belles rencontres et de jolies créations. Longue vie à PLUME !

Bas retourBas lien visite

Lectures de cette page
Free Tools

Ajouter un commentaire