Concours de poésie

Reglement   02 photo du fevrier

Reglement

L’association PLUME (Passion Littéraire de l’Union Meusienne des Ecrivains et illustrateurs) organise de janvier à juin 2019, un concours amical de poésie auprès des publics scolaires de collèges et de lycées de la Meuse.
Sont exclus de ce concours les élèves membres et auteurs de PLUME.
Le premier de chaque mois, dans le Porte-Plume, la gazette littéraire mensuelle qui porte Plume, la rubrique « À vos plumes » invite les élèves à écrire un poème inspiré par une photographie qui leur est proposée.
Un comité de lecture composé de cinq auteurs de Plume choisit trois poèmes qui sont publiés dans le Porte-Plume du mois suivant avec la photo des auteurs et citation de l’établissement scolaire dont ils sont issus.

Voici quelles sont les démarches que doivent suivre les élèves pour participer :

1. S’abonner au Porte-Plume (www.association-plume.fr/newsletters). C’est entièrement gratuit et permet de recevoir le Porte-Plume le premier de chaque mois dans sa messagerie (afin de découvrir également les trois poèmes publiés et, pour information, le podium des établissements par nombre de participants).
2. Dans le porte-Plume de chaque mois, ou sur cette page du site à partir de Janvier, découvrir la photographie du mois.
3. Écrire un poème (avec un titre !) et sans aucune contrainte de style à partir de la photographie.
4. Envoyer son poème à contact@association-plume.fr avec impérativement le nom et le prénom de l'auteur, sa classe, son adresse courriel, ainsi que le nom de l’établissement dans lequel il est inscrit.
5. La date limite d’envoi des poèmes est fixée au 20 de chaque mois.

Conseils du jury

- La poésie ne se cache pas que derrière des rimes, surtout quand elles arrivent un peu maladroitement sans avoir pu échapper à une poursuite systématique.
- Elle peut en toute conscience désobéir aux règles de métriques fixes et ne pas les respecter.
- Un alexandrin ou un octosyllabe ne boite que si l’on se trompe dans le comptage des pieds qu’on voulait lui donner.
- Par contre, si le vers se libère des règles de la prosodie, la poésie ne doit pas en devenir pour autant une simple narration dénuée d’émotions.

- Surtout, relisez-vous, plusieurs fois, pour détecter la faute gênante ou le mot répété involontairement, déceler une contradiction, une ambiguïté, voire un contresens.
- Soyez vrais, sincères ! (*)
La plus importante recommandation reste sans doute celle de ne pas décrire la photo proposée, mais d’aller au-delà de ce que chacun peut contempler d’un simple, trop simple regard. Le cliché suspend souvent le temps et fige l’espace, la poésie les libère et nous invite, nous entraîne à partager un tout autre univers issu d’un processus intime de création.
- Évitez que vos textes restent un peu formatés, prisonniers d’une réflexion collective qu'il faut cependant saluer et soutenir.
- Vous les auteurs, osez vos mots, vos images, vos métaphores en vous éloignant du langage trop familier.

* Selon la définition du dictionnaire, le plagiat est un acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre. Les textes déposés sur l'Internet sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle (article L112-1 du CPI). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Le plagiat est un délit. Le contrevenant encoure des peines au civil (dommages et intérêts à l'auteur) et au pénal (deux ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende).  En ce qui concerne le concours "Une photographie, un poème", un participant qui serait pris en flagrant délit de plagiat serait radié définitivement de tout concours organisé par l'association PLUME.

Pour ce concours, tous les élèves des six podiums mensuels seront récompensés. L'élève le plus primé sur les six mois (toutes médailles confondues) recevra une récompense supplémentaire.

Alors, inscrivez-vous vite et... à vos plumes !

02 photo du fevrier

2019 02

... et vous pouvez l'agrandir d'un simple clic  !

RAPPEL ! Les poèmes (un par personne) sont à envoyer
au plus tard pour le 20 février à contact@a
ssociation-plume.fr

avec le nom et le prénom de l'auteur, sa classe,