Concours Plume de printemps

CONCOURS DE NOUVELLES

Règlement

Article 1

En partenariat avec la Ville de Verdun, la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, la Bibliothèque de Verdun et la Librairie « Entrée Livres » de Verdun, l'association PLUME (Passion Littéraire de l'Union Meusienne des Ecrivains et illustrateurs) organise un concours de nouvelles en langue française ouvert à toute personne âgée de plus de dix-huit ans, domiciliée en Meuse ou dans un des départements limitrophes (08, 51, 52, 54, 57, et 88).

Article 2

Le concours est ouvert à tous sans distinction, à l’exception des membres du jury, du personnel de la bibliothèque et des membres de l’association PLUME.
La participation est gratuite.

Article 3

Le thème de ce concours est « UNE VIE APRÈS L’AUTRE ».
La chute de l’histoire doit être surprenante.

Article 4

Chaque concurrent ne peut envoyer qu’une seule nouvelle. Les textes ne devront pas dépasser 10 000 caractères (espaces compris), ce qui correspond à 4,5 pages environ et devront répondre aux normes suivantes :

• format A 4 (21 x 29.7 cm)
  • caractère 12 – Times New Roman
  • interligne 1,5
  • pages numérotées en bas de page.

Article 5

Les textes présentés doivent être rédigés en français et inédits. Ils ne seront pas retournés.

Article 6

Le concours est ouvert à partir du 1 décembre 2018.
Une version numérique en format Word, PDF ou Open Office devra être envoyée avant le 28 février 2019, à l’adresse mail suivante :

tsimonet@grandverdun.fr en précisant l’objet : « Concours Plume de Printemps ».
Seule une version numérique sera acceptée, toute version papier sera refusée.

Article 7

Afin de préserver le plus strict anonymat, les textes ne comporteront pas les coordonnées des participants et ne seront pas signés. Chaque auteur devra inscrire en haut et à droite de la première page, un code composé de 3 lettres et 2 chiffres (exemple : PRI19).

Article 8

- Ce code ainsi que le titre de la nouvelle devront être précisés sur la première page de la nouvelle.

- Sur une autre page, l’auteur de la nouvelle devra indiquer le code, le titre de sa nouvelle, son nom et prénom, sa date de naissance, son adresse, son numéro de téléphone ainsi que son adresse électronique.

Le jury ne prendra connaissance de ces éléments qu’une fois le classement établi.

Article 9

Ce concours de nouvelles sera doté de récompenses en relation avec l'ambition de ce salon littéraire.
Les prix seront remis le dimanche 31 mars 2019 à 10 h 30, lors de la manifestation « PLUME de PRINTEMPS » qui se tiendra au Centre Mondial de la Paix, Place Monseigneur Ginisty à Verdun – Meuse. Les lauréats seront prévenus individuellement par courriel quelques jours avant la manifestation et devront de préférence être présents ou représentés pour la remise des prix.

Article 10

Le jury se réserve le droit d’annuler le concours s’il y a moins de dix concurrents.

Article 11

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix au cas où les textes ne présenteraient pas la qualité souhaitée.

Article 12

Le jury est composé d’auteur(e)s de l’association PLUME, d’élu(e)s de l’agglomération du Grand Verdun, d’employé(e)s de la bibliothèque de Verdun et d’un libraire local. Il tiendra compte de la qualité d’expression (orthographe et syntaxe), mais aussi du respect du thème, de l’originalité, de la capacité à surprendre, à émouvoir, à amuser…
Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions souveraines. Le fait de participer au concours implique l’acceptation de chacun des articles de ce règlement.

Concours Plume de Printemps
Bibliothèque de Lecture publique