07-08 Genevieve Bobior-Wonner

 

L'INVITÉE DES MOIS DE JUILLET/AOÛT

 Geneviève
Bobior-Wonner

de Moselle

BIOGRAPHIE
2020 07 08 genevieve bobior wonner

Ancien professeur de Lettres/Histoire/Géographie en Moselle et à Mayotte, Geneviève Bobior-Wonner a publié plusieurs ouvrages dont des romans (La métisse, Le sésame créole), des témoignages (Au temps de l’encre violette, Ces animaux qui nous ont tant donné et appris), des romans policiers (Les fourmis d’Argentine, L’homme qui n’aimait pas les…, Opération Huxley), un roman pour adolescents (Sauvée par les lémuriens). Elle a aussi écrit et illustré des albums pour enfants (Le prince et le scarabée, Poiloné le petit cagou perdu sur Le Caillou et Hanzi le vilain cigogneau en version trilingue).

Dans tous, elle tente de faire découvrir à ses lecteurs diverses régions du monde, dont la Lorraine, avec les gens qui y vivent, leur flore et leur faune, voire leur Histoire ou des problèmes très actuels.

Elle écrit aussi régulièrement dans le journal pour enfants Cognie édité en Belgique et sur le site Atramenta.net en lecture libre.

Le prix Moselly lui a été décerné en 2018 par le CELT pour une nouvelle : La révolte de la vieille dame.

SON DERNIER LIVRE
TITRE
Le sésame créole
 
GENRE
Roman
 
Sesame bobior

Dans ce roman, imaginaire, réel et Histoire sont étroitement liés.

Sous couvert d’une histoire romanesque, on y découvre la Lorraine et l’Ile de la Réunion d’aujourd’hui ; mais aussi la Cour de Lunéville sous le règne de Léopold, et l’Isle Bourbon au début du XVIIIe siècle, époque de la colonisation et de l’esclavage.

L’épilogue, quant à lui, relève de l’anticipation.

Cet ouvrage peut être lu comme un roman d’amour. Mais c’est aussi un livre avec des références historiques et une documentation sur les paysages, la flore, la faune et le quotidien des habitants de ces deux régions françaises.

CONTACT

          Acheter le livre 
            1. sur  Atramenta

Écrire à l'auteure
Enveloppe
Logo bobior
            2. sur Logo amazon 

RETOUR
Biblio4
 

 

Ajouter un commentaire