09-Catherine Keime

 

L'INVITÉE DU MOIS DE SEPTEMBRE

 Catherine KEIME

de Meurthe et Moselle

BIOGRAPHIE
2020 09 keime 1

Infirmière, Catherine a commencé à écrire un roman sur l'accompagnement au cancer d'un proche, puis un autre sur la musique, celle qui franchit toutes les frontières, celle de la surdité physique.
Elle aime travailler sur les émotions.
L'écrivain est un "traducteur", un passeur de mots, ceux d'une vie à des tas d'autres, imaginaire certes mais dans un monde où beaucoup des choses portées par "l'homme" deviennent  possibles. Portant des mots depuis toujours, Catherine se dit très féministe, humaniste avant tout.
Sa trilogie faisant suite à un voyage en Haîti parle d'un monde plus humain vers lequel nous pouvons, nous devons"tendre".

SES DERNIERS LIVRES
TITRE
Une trilogie : "La semaine de l'étranger", "Les solitudes" et "À l'aube, Aurora" 
 
GENRE
1. Sentimental - 2. Autre - 3. Société
 

Etranger

 

Solitudes

 

Aurora

1. La semaine de l'étranger

La quête identitaire d’un jeune homme va le mener au cœur d’un désastre humanitaire sans précédent qui impactera durablement l’équilibre mondial.

Ce périple initiatique va faire grandir le principal personnage et le fera rejoindre la grande histoire et en devenir un acteur important quand se jouent au cœur des sociétés les prémisses des questions sociétales actuelles. 

Premier opus d’une trilogie couvrant un demi-siècle d’histoire et d’histoires.

 

 

 

2. Les solitudes

Dans ce deuxième volume des destins se croisent, et, entre autre, ceux de trois femmes qui se révèlent à travers des trajectoires très différentes. 

La question du choix est abordée : dans nos sociétés hautement consuméristes la question du choix comme : rédemptrice ou de remplacement ou justification existentielle, essentielle, à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose, comme l’espace de création ou d’oubli, quel qu’il soit, un choix s’impose. Il permet ici d’explorer quelques composantes de notre condition si humaine, la violence, la liberté, la gratuité, toutes mêlées intimement à nos préoccupations comme celle aussi essentielle de la foi au sens large : nécessité, aveuglement ?... à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose….


3. À l'aube, Aurora

Ce troisième et dernier volume qui retrace un demi-siècle de destins aborde la difficile question de l’adoption et clôt le cycle de vie du héros qui aura trouvé le sens de son parcours dans l’oblation, guidant à sa manière de nombreuses quêtes individuelles. Au milieu d’une nouvelle génération qui se rapproche de la nôtre, Aurora, au tragique destin, illumine, par son passage trop bref, la vie de ceux qui, comme Mathieu, Hermione, et d’autres, comme nous, cherchent, aiment, tâtonnent, se trompent, se révoltent, se troublent et pardonnent, apprenant que la vie ne va pas sans ses deuils dont le processus est exploré tout au long des trois volumes.

Ce troisième volume se rapproche de notre actualité, vue à l’aune de la dernière crise mondiale, dans une société fragile où tout est sans arrêt remis en cause, où des vagues migratoires successives changent toutes les données en permanence, faisant prendre conscience de l’impermanence.

CONTACT RETOUR
Acheter le livre 
 sur  Edilivre
Écrire à l'auteure
Enveloppe
Biblio4
 

 

Ajouter un commentaire