Chers lectrices et lecteurs, avec ce nouvel opus, j’aborde un thème sociétal. La période de l’après-guerre (39-45), appelée plus communément le « baby-boom ». Je relate cette jeunesse qui grandit dans les stigmates de cette période sombre où les traces sont encore visibles, où la jeunesse rurale de cette époque vivait dans la rue et se contentait du peu. Où l’école était très éducative, renforçant celle des parents, où la sévérité et la rigueur étaient considérées comme une éducation parfaite, les plus récalcitrants s’en accom-modaient. Cette belle jeunesse empreinte de naïveté bienfaisante m’a marqué. Si quelquefois la vie y était dure, j’ai vécu des moments très heureux, et ce malgré la pauvreté de mes parents, il est vrai que nous n’étions pas exigeants. Aller à l’école avec un pantalon ou un short rapiécé n’était point tabou, bien au contraire cela faisait partie du quotidien, les familles les plus aisées ne se comptaient que sur les doigts d’une main.
Ce livre est un témoignage sur cette période qui saura vous rappeler le bon temps, celui de l’insouciance, celui des jeudis passés dans les champs ou en forêt, celui des valeurs du respect et du travail, ces dernières qui ont tendance à disparaître désormais.
Cet ouvrage peut convenir à vos enfants, voire vos petits-enfants. Une cinquantaine d’années seulement les sépare de cette période, pourtant c'était le siècle dernier.
|
J'ai regardé avec intérêt votre vidéo sur la soeur Gabrielle. Je suis historien local spécialiste de l'histoire de Clermont-en-Argonne. J'ai d'ailleurs donné plusieurs conférences sur la religieuse héroïne de la Grande Guerre, à Clermont, Saint-Menehould et Verdun. Peut-être avez-vous assisté à l'une d'entre-elles.
Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de votre projet ; j'aurais pu vous aider, vous ouvrir par exemple les portes de la chapelle Sainte-Marie pour y filmer les vitraux de l'intérieur...
J'ai d'ailleurs réalisé une étude approfondie de ceux de Jouet-Pastré et Cordier que vous pouvez retrouver sur MémorialGenWeb :
http://www.memorialgenweb.org/documents/documentation_locale/20170318211515.pdf
http://www.memorialgenweb.org/documents/documentation_locale/20170318211324.pdf
Peur-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer. Je prépare une conférence sur les expositions de propagande pendant la Grande Guerre, en ciblant plus particulièrement les places de Verdun et Clermont.
Bien cordialement
Hubert PHILIPPE
PS : c'est à la suite de mon travail qui a remis en lumière le rôle de la religieuse que le Souvenir Français dont je suis membre l'a désignée dans les "Cent".