Daniel DUBOURG

Livre paruAgenda5

Daniel dubourg2Daniel2 press book

Email2 Pour contacter
Daniel

go-right.gif
Message

 


Biographie

Depuis 20 ans, conteur et animateur d'ateliers de création, d'écriture, à l'art de dire, pour tout grands aux cheveux blancs et bien plus jeunes, en tous lieux où on le demande, Daniel Dubourg écrit depuis fort longtemps, même s'il a peu édité. Voici environ 60 ans, tout a commencé par des poèmes, continué par des contes et finira par des romans et des nouvelles.

Il est co-fondateur, en 96, du Festival de Contes et Légendes en Pays de Nied (le sien!). 

Enseignant, d'abord, en école et en collège, il a passé, ensuite, 20 années à aider les élèves en difficulté, oeuvrant en même temps au sein de mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (CEMEA, FOL...).

Au début, il est né en 45. Ça n'est pas arrivé à tout le monde, surtout le 18 juillet! 

Bibliographie

Barre hiero

Les contes de la bonne étoile

Cbe a Cbe b

Épuisé

Barre hiero

Courtes Histoires de Noël et de froidure
(CD)

Cd1 contes de noel 1

achat.jpg

Barre hiero

Contes et légendes
de Meurthe et Moselle
(Editions De Borée)

Clmm a Clmm b

Feuilletez
achat.jpg

Barre hiero

La fée qui tricote et autres contes

Fqt a Fqt b

Épuisé

Barre hiero

Contes et légendes 
de Moselle
(Editions De Borée)

Épuisé

Cl moselle a Cl moselle b

achat.jpg

Barre hiero

Où est passée la Nied ?
(Editions des Paraiges)

Nied a Nied b

Feuilletez
achat.jpg

Barre hiero

Syntonie

Syntonie a

Feuilletez
achat.jpg

Barre hiero

Plumes de Comm'
(Editions des Paraiges)

Plume de comm a

Plumes de comm b

achat.jpg

À retrouver aussi à la Communauté de Communes du Pays boulageois

Barre hiero

Meurtres au salon
(Éditions des Paraiges)

Meurtre a Meurtre b

Feuilletez
achat.jpg

Barre hiero

Le retour des Rommelein
(Éditions des Paraiges)

 Le retour de rommelein

Les Rommelein sont des gens du petit peuple de la nature, comme les sotrés lorrains, par exemple. Ils ne vivent qu’à proximité des betteraves, d’où leur nom. Donc, pas de betteraves, pas de Rommelein ! Mais pourquoi leur retour est-il, aujourd’hui, si pressant et si vital ? Trois jeunes gens du Pays de Nied (nos Bubi des deux premiers ouvrages) vont s’intéresser à l’affaire car l’heure semble grave… Lycéens, ils maîtrisent admirablement informatique et robotique pour tenter de comprendre pourquoi les champs sont envahis de betteraves…

achat.jpg

Barre hiero

Clair-obscur
(Auto-édition)

 Clair obscur a Clair obscur b

La réalité n’a peut-être pas de frontières. Elle pourrait exister au-delà du palpable et du visible. A la fois en nous et hors de nous. Et au-delà de ce que nous appréhendons d’ordinaire, la vie fourmille de milliers d’aventures souvent éphémères qui nous effleurent ou nous habitent. Elles nous accompagnent sur le fil du rasoir, lieu de notre équilibre. Et toujours notre raison ne leur laisse pas la place qui est la leur, celle d’une part de nous-même. Le fantastique serait-il du rêve ? Rien n’est moins sûr…

achat.jpg

Barre hiero

Jeanne, Maud et les autres
(Éditions des Paraiges)

 Jeannemaud a

achat.jpg

Barre hiero

Si la Moselle m'était contée
(Éditions des Paraiges)

 Moselle a Moselle b

Nouveau2

achat.jpg

Barre hiero

 

Retour Haut de page

Commentaires (2)

1. DUHAUT Magali samedi, 15 Juillet 2017

J'ai lu le livre "Jeanne, Maud et les autres" il y a une semaine et j'ai été enchantée.

Toutes les nouvelles sont intéressantes et écrites avec beaucoup de poésie, d'amour, et aussi d'intrigue.

Je suis heureuse d'avoir pu parcourir ce livre, car il est plein de bonnes choses. Dans certaines nouvelles, on aurait tellement envie que l'histoire continue... Mais c'est déjà la fin !!!

Alors, je crois que l'aventure peut continuer pour les écrivains qui le souhaiteraient ; il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin !!!.

Félicitations à toutes les plumes de la Nied.

Magali DUHAUT

2. Ariane Perdigal lundi, 27 Février 2017

J’ai lu et été passionnée par…
« Clair-Obscur » de Daniel Dubourg

Attention, ce recueil d’histoires fantastiques est dangereux. Si vous commencez à le lire, vous aurez un mal terrible à vous interrompre. Ses qualités sont si nombreuses que vous serez totalement absorbés, et ne vous rendrez plus compte que le temps s’écoule… Un sort vous aura été jeté !
Oui, il s’agit bien de récits fantastiques, ou merveilleux, au sens « classique » de ces termes. Vous y rencontrerez un notaire et son chat étranges, un médecin ayant rendez-vous… avec une aventure surnaturelle, un rocher en bord de mer, une fleur et un lièvre aux pouvoirs inquiétants, une auberge où la poésie prend corps, une biche de cristal, un horloger, un facteur d’étiquettes… Que sais-je encore ? Et vous terminerez avec un petit bijou de littérature merveilleuse (vous savez, ces situations surnaturelles qui ne nous étonnent pas, et qui nous emportent sans que l’on cherche d’explication, comme lorsque l’on rêve…)
Les intrigues de Daniel sont extrêmement variées, et la langue, toujours remarquable, s’adapte à chaque thème, époque ou région évoquée, avec une grande virtuosité.
L’écriture vive et concise, limpide, précise, les accélérations et les ellipses, donnent vie aux personnages, lieux, situations et atmosphères, et vous enlèvent.
Ces histoires nous font frissonner, nous inquiètent, ou bien nous font rêver… Comme tous les bons récits fantastiques ou merveilleux, ils sont pleins de poésie. Et ces mondes étranges, qu’ils soient inquiétants ou féériques, ne sont-ils pas justement le reflet de nos rêves et cauchemars, que l’auteur ferait habilement apparaître dans un demi-jour onirique ?
Voilà de la vraie littérature!
De plus, la belle couverture fait de ce livre un très bel objet. Un cadeau à (vous) offrir absolument : qui pourrait ne pas aimer pénétrer dans l’univers (et le subconscient ?) de cet auteur à l’imagination débridée et à la plume si talentueuse ?
Bonne lecture à vous, doux frissons de peur et beaux rêves !

Ariane Perdigal

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau