Livre paruAgenda5

Gautier francoisFrancois press book

Email2 Pour contacter
François

go-right.gif
Message

 

Biographie

François est né à Lyon le 16 août 1999 et arrive dans la Meuse alors qu'il n'a que 6 ans et demi. Il est actuellement en Terminale littéraire au lycée de Commercy. Il s'est engagé dans de nombreuses activités extrascolaires : 7 ans de scoutisme, 5 ans de trompette, 4 ans d'athlétisme et 3 ans de basket. Cette année, il a commencé le hautbois et anime pour la deuxième année consécutive un groupe de catéchisme.

Il a écrit sa première histoire en CM 1 ou CM 2. C'est au collège qu’il a continué à écrire quelques petites histoires, mais c'est surtout au lycée que c'est devenu une activité importante dans sa vie. C'est sa professeure de latin qui l'a invité à participer à un concours de nouvelles. Plus tard, après de multiples réécritures, son histoire est publiée en juin dernier. Un grand changement arrive aussi au début de l'année 2016 ! Il commence à écrire des poésies ! Il a aussi participé depuis septembre 2016 à deux concours de nouvelles dont il attend les résultats. Il a aussi envoyé récemment un recueil de poèmes à une maison d'édition.

Il a de nombreuses sources d'inspirations. Son premier modèle fut Tolkien. En grandissant, Tolkien lui fait découvrir la littérature médiévale scandinave, par exemple, l'Edda, ou la Chanson des Nibelungen. Son père l'initie aussi à la littérature médiévale française avec par exemple Le voyage de St Brendan ou encore Chrétien de Troyes. En classe de Première, il découvre Giono qu'il admire particulièrement pour son style poétique et ses images d'une beauté sans pareille. C'est une chanson de Thiéfaine qui lui fait découvrir Lautréamont et les Chants de Maldoror. C'est d'ailleurs ce poème qui lui donne envie d'écrire des poésies. Ses références poétiques sont les symbolistes comme Mallarmé ou encore les surréalistes comme Eluard. Dans le registre religieux, il apprécie beaucoup D'Aubigné et, à une autre époque Patrice de La Tour du Pin et Tagore. La poésie médiévale l'inspire aussi beaucoup (Villon, Rutebeuf …). Il est aussi admirateur de la littérature allemande et en particulier de Kafka dont le style l'inspire pour ses nouvelles.

Tous ces auteurs ont aidé François à faire ce qu'il est aujourd'hui, mais certains, au contraire, l'ont défait. Le premier de ceux-là est Houellebecq de par son absence de style (ou son désintérêt artistique). Il n'aime pas non plus Péguy qu'il trouve trop pompeux, tout comme les classiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Site

Bibliographie

Barre hiero

Les aventures d'Agénor
(Edilivre - 2016)

Agenor a Agenor b

Plus Feuilletez
achat.jpg

Barre hiero

Retour Haut de page

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau