Villaume 2
Monique

go-right.gif
Bio auteurs

Meusienne née à Commercy. Après avoir été prof de français, psychologue et orthophoniste, elle se consacre désormais à la brocante et à l'écriture.

Ses grands parents maternels habitaient dans un village de la vallée de la Saulx tandis que la famille paternelle demeurait dans la vallée de l'Aire, à Pierrefitte et à Nicey.

Il y eut donc quelques contacts entre les deux vallées.

Elle aime les enfants, les livres et les mots. Ces mots meusiens et expressions qu'elle recherche tout au long de l'année, l'oreille aux aguets pour de magnifiques découvertes.

Elle écrit des histoires lui permettant de faire revivre ce langage, dans lequel beaucoup de meusiens reconnaissent leurs grands parents.

Pas de nostalgie, plutôt de la truculence et du rire ! À moins que l'émotion ne domine...

Biblio auteurs

10 recettes meusiennes pour un repas de fête à ma façon

recto-02-1.jpg verso-02-1.jpg

Vous cherchez un menu insolite pour un repas de fête ? Ouvrez ce livre et racontez les histoires à vos invités, il y a à manger, à boire et de quoi rire !

10 +1 recettes meusiennes à ma façon pour séduire

recto-03-1.jpg verso-03-1.jpg

Si vous avez encore quelque chose à apprendre sur la séduction, piochez dans les recettes de nos grands-mères !

12 nouvelles racontotes de la Jeanne : Les meusiens et les animaux

recto-01-1.jpg verso-01-1.jpg

Pour tout public. En famille, avec des enfants, des histoires d’animaux qui amuseront petits et grands. Il n’y aura qu’à choisir !

Separateurs livres

Une fin d'été à la campagne

recto-04-1.jpg

Revivre une enfance paisible  dans un village de Meuse des années soixante vous ferait-il du bien ?

Attention, il ne reste que dix exemplaires de ce titre !

Recto 5a Verso 5

Les Meusiens, la Mort et le Bon Dieu.

Separateurs livres

Il aura suffi d'une groseille à maquereau
(Mon jardin Art Nouveau)

Maquereau a  Maquereau b

Lily cueille des groseilles avec sa grand-mère au jardin. Elle a peur du pourrissoir et des orvets. Comment réussira-t-elle à transfor-mer ses peurs et ses découvertes en un métier fascinant ?

La mémoire sentinelle

Memoire sentinelle a Memoire sentinelle b

… Encore marcher… Il paraît qu’on aperçoit les ruines d’un village.
… Jeanne, ma fille, tu seras notre fierté car tu iras longtemps à l’école. L’école pour apprendre aux hommes à ne pas faire la guerre. Des détonations en rafales, ne pas courir malgré le crépitement qui se rapproche. À cent mètres, une bâtisse se devine, plus sombre que le ciel. Notre abri pour cette nuit ! Nous n’avons pas été repérés, ne pas courir.
Une détonation plus proche. Un cri.

de Lady Mo

Petit dictionnaire de mots meusiens de A à G
(Tome 1)

Lady mo1 a Lady mo1 b

Né de ma collaboration avec l’association PLUME, ce livre est destiné à faire le point de vos connaissances en vieux mots meusiens tout en vous faisant rire.

Alors, si vous ne dites pas :

Attends-voir, ou si vous n’avez jamais entendu une Meusienne dire :

Oh la bonne piote gueulotte !

C’est qu’il vous reste encore beaucoup à découvrir !

​de Lady Mo

Petit dictionnaire de mots meusiens de H à N
(Tome 2)

Lady mo2 a Lady mo2 b

Né de ma collaboration avec l’association PLUME, ce deuxième tome vous fera rire et enrichira encore votre  vocabulaire de vieux mots  meusiens. Alors, si vous ne dites pas :

J’peux pu harquer ! ou si vous n’avez jamais entendu dire :

Nèm’ ou Nèm’ don piot !

C’est qu’il vous reste du chemin à parcourir dans ce domaine !

​de Lady Mo

Petit dictionnaire de mots meusiens de O à Z
(Tome 3)

Lady mo 3a Lady mo 3b

Né de ma collaboration avec l'association PLUME, ce troisième tome est destiné à parfaire votre vocabulaire meusien.
Alors si vous dites :

J'vais chercher les piots à l'école.

Ou encore :

J'ai mal le pied !

c'est que vous êtes bien avancé dans la connaissance du vieux meusien! Retrouvez d'autres expressions oubliées, ou pas !

Petit dictionnaire de mots meusiens - Trilogie

Trilogie a Trilogie b

Vous pouvez désormais réunir les trois tomes de "Un an de mots de lady Mo" dans ce coffret-cadeau. Ce dictionnaire est aussi vendu en KIT, pour ceux qui auraient déjà les deux premiers tomes. Envois possibles. Contactez-moi par le site de Plume, ou par la librairie "La Fabrique" de Bar le Duc.
Separateurs livres

Papy et Mamy aux éclats... avec les collégiens

Collegiens a Collegiens b

Nouveau2

10 histoires amusantes mettant en scène Papy et Mamy quand ils avaient l’âge d’aller au collège + un livret d’accompagnement.

Des farces à lire seul ou avec eux, pour un partage entre les générations !

Quatre mots : Lisez, expliquez, racontez, riez !

Separateurs livres

Papy et Mamy aux éclats... avec les écoliers

Ecoliers a Ecoliers b

Nouveau2

10 histoires amusantes mettant en scène Papy et Mamy quand ils avaient l’âge d’aller à l’école + un livret d’accompagnement.

Des farces à lire seul ou avec eux, pour un partage entre les générations !

Quatre mots : Lisez, expliquez, racontez, riez !