Règlement Intérieur de PLUME

[Préambule :  L’objet du présent Règlement Intérieur est, dans le cadre strict des Statuts de l’association, de prévoir dans le détail un certain nombre de points à ne pas négliger, avec le souci de garantir le maximum de souplesse et de liberté, loin de toute contrainte autre que nécessaire.]

1) Il n’y a ni contrainte ni obligation de participation pour qui que ce soit, en cas de manifestation organisée par PLUME.

2) En cas d’absence, il y a possibilité pour tout adhérent indisponible de se faire représenter par un auteur ami  lors de ces manifestations ou d’autres séances de dédicaces ou salons.

3) Attributions du bureau : les modifications du tarif d’adhésion, fixé à 15 euros actuellement, sont du seul ressort du bureau, qui les proposera à la ratification de l’AG annuelle.

4) Toute cotisation payée devient de fait, et quelle que soit la date, propriété définitive de l’association.

5) Toute adhésion devra faire suite à une demande écrite, et devra en outre être accompagnée d’une autorisation de l’adhérent pour le droit à l’image.

6) Les convocations diverses (Bureau, AG ordinaires ou extraordinaires…) peuvent être faites par mail via internet. A charge pour le secrétaire d’envoyer les convocations papier qui seraient nécessaires pour que chacun soit dûment tenu informé.

7) En cas d’absence d’un adhérent ayant droit de vote, il est possible de se faire représenter. Un seul pouvoir est alors autorisé par adhérent.

8) Il est possible (et même souhaitable) d’organiser des consultations des membres par le biais du Net, en vue de faciliter la préparation des décisions dans le cadre des différents projets menés à bien par l’association.

9) Délégations à des commissions de travail : dans le même esprit, des groupes ponctuels de réflexion et de travail, constitués sur la base du volontariat pour travailler en amont ou en totalité les projets mis en place par PLUME, seront les bienvenus pour œuvrer sous la responsabilité du bureau qui délègue.

Le président est membre de droit de toute commission ainsi créée dans le cadre desdits projets.

L’existence de ces commissions prend fin avec la réalisation terminale des projets qui ont suscité leur mise en place.

10) Demandes de remboursements éventuels (débours, frais de représentation, de déplacement, de stage, ou visites pour séances de travail sur projet, etc…) : elles seront traitées selon la situation financière de l’association, qui sera évaluée annuellement en AG. Actuellement, les membres font acte de bénévolat, en attendant que PLUME puisse financièrement prendre en compte d’éventuelles demandes justifiées.

11) Les convocations aux différentes assemblées délibératives doivent parvenir aux membres et adhérents, avec mention de l’ordre du jour à débattre, au moins deux semaines avant la date prévue.

12)  Un tiers des membres à jour de leur cotisation peuvent exiger la mise à l’ordre du jour du problème de leur choix, sous couvert de respecter les délais précisés ci-dessus. L’inscription à l’ordre du jour, ou la modification de celui-ci s’il en est encore temps, est de droit.

13) Vote par Internet : en dehors des consultations engagées sur le net par un membre chargé d’un travail particulier pour PLUME avec l’accord du bureau, il ne pourra être procédé à aucun vote informatique qui engagerait ledit bureau, seul habilité à y procéder, et sur quelque sujet que ce soit.

14) La présentation des auteurs adhérents à PLUME, de leurs œuvres, de leur promotion et de ses éventuels relais dans la presse locale ou dans tout autre média, s’exercera par le canal du site officiel de PLUME, géré pour la collectivité des auteurs et illustrateurs de PLUME par un membre du CA volontaire.

15) Toute proposition d’ajout ou de modification éventuelle du présent Règlement Intérieur est recevable à tout moment par le Bureau de l’association. Le Bureau est seul habilité à la retenir pour approbation éventuelle par l’assemblée délibérative la plus proche.