President202-fevrier-1.jpg2020 1

Plume d’hiver

PLUME a coutume d’aller de l’avant, d’innover et de poursuivre ses ambitieuses missions.

C’est donc tout naturellement qu’un nouveau salon va voir le jour le 9 février prochain. Plume d’hiver va se tenir à la Salle Capitulaire de Saint-Mihiel, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Il faut savoir que Saint-Mihiel a une longue histoire liée à l’écrit et à la culture puisque dès l’époque carolingienne, les moines Bénédictins y conservaient les manuscrits.

Cette nouvelle manifestation littéraire va attirer près de 30 auteurs de l’association PLUME, et permettra de présenter des centaines d’ouvrages différents aux amateurs de tous âges.

Comme à son habitude, notre association va œuvrer en amont du salon. En effet, durant la quinzaine qui précède Plume d’hiver, huit auteurs vont intervenir bénévolement pour partager leur passion pour la lecture et l’écriture. Il s’agit de Marie-Josée AMBARD, Angeline BOSMAHER, Noëlla CAILLY, Patrick LAGNEAU, Pierre LOMBARD, Aliette SOMOT, Robert THOMAS et Monique VILLAUME.

Ces interventions vont concerner les élèves de 7 classes des écoles maternelles, de 25 classes des écoles primaires et de 14 classes du collège, soit un total de 46 classes, c’est-à-dire environ 1100 élèves !

Il y aura également deux interventions en bibliothèque et une autre dans le cadre de l’ILCG (instance locale de coordination gérontologique), c’est à dire pour une centaine d’adultes.

Il faut encore ajouter à cela l’organisation d’un concours à destination des 5 classes de 5ème du collège des Avrils à Saint-Mihiel. Sous la houlette de leur professeur d’Arts Plastiques, Mireille CHIARA, les élèves vont travailler sur l’illustration de poèmes pour la jeunesse. Ils pourront gagner des bons d’achat à utiliser lors du salon.

Voilà donc le nouveau défi de PLUME : entraîner dans le sillage de sa passion littéraire plus de 1300 personnes dans une commune de 4000 habitants…

Rendez-vous le dimanche 9 février à la Salle Capitulaire pour faire vivre encore plus fort ce moment de culture populaire intergénérationnel, magnifiquement annoncé par l’affiche créée par Ellie, illustratrice, membre de notre association.

Et si ça vous plaît, PLUME « remet ça » à Verdun avec Plume de Printemps, le 5 avril, avec cette fois-ci un grand concours d’écriture de nouvelles !

Affiche1 5000Trombi plume dhiver 2020